Valor’emm bientôt sur le technopôle de Forbach
Par la rédaction, le
Entreprise de collecte des déchets électriques et électroniques, Valor’emm va bientôt emménager dans ses nouveaux locaux sur le Technopôle sud de Forbach. Le bâtiment tout neuf de 2 100 m² est quasiment prêt à l’accueillir.
« On doit récupérer les clés du bâtiment d’ici deux semaines », se réjouit Thierry Stauder, directeur de Valor’emm. L’entreprise de collecte des déchets électriques et électroniques, jusqu’ici implantée rue Bataille à Bellevue, va bientôt déménager dans du neuf sur le Technopôle sud de Forbach.
Construit à côté de l’entrepôt de Tri d’Union, autre entité d’Emmaüs, l’imposante bâtisse est quasiment prête.
« On a fait la réception des travaux vendredi dernier, on va tout doucement préparer notre déménagement », précise Sandrine Klein, directrice adjointe, « Janvier semble un délai raisonnable. »
Conditions de travail améliorées
Les nouvelles installations destinées à abriter Valor’emm sont spacieuses, fonctionnelles et totalement adaptées aux activités de l’entreprise de recyclage.
« Nous allons disposer de 700 m² d’atelier et de 1 200 m² d’auvent pour le stockage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Nous aurons aussi des quais de déchargement », précise Thierry Stauder. « Cela va nous permettre de proposer enfin de bonnes conditions de travail à nos salariés. Actuellement à la recyclerie, on fait tout à la main ou avec le chariot-élévateur. On va gagner en qualité. »
Objectif : tripler l’activité
Ce bâtiment aux normes va aussi permettre à Valor’emm de répondre aux prochains appels d’offres pour la collecte des déchets électriques et électroniques. « Pour la pérennisation de notre activité, c’est très important », rappelle le directeur. Cet équipement offre des perspectives intéressantes à l’entreprise d’insertion. « Pour l’instant, nous récupérons 2 500 tonnes de déchets par an, A l’avenir, on pourrait tripler notre activité puisque ce bâtiment nous permet d’accueillir entre 6 000 à 7 000 tonnes. »
Actuellement, 19 salariés travaillent à Valor’emm, « mais dans l’activité nous accueillons aussi une partie du chantier d’insertion d’Emmaüs. Avec eux, nos effectifs se montent à 30 personnes », précise Thierry Stauder.
Valor’emm collecte récupère les équipements électriques et électroniques dans quasiment toutes les déchetteries du territoire du Sydeme mais aussi chez de nombreux distributeurs comme Cora, Darty… « Nous avons un peu moins d’une cinquantaine de points de collectes en Moselle-Est. »
Tout ce qui peut être valorisé est trié, réparé dans l’atelier et alimente les magasins d’Emmaüs. « Le reste part vers les différentes filières de recyclage avec lesquelles nous travaillons. »
Source : Le Républicain Lorrain >> Entreprise >> 01/11/2018 >> Par Josette Briot
Retrouvez cet article