A Pfaffenhoffen, le pharmacien a créé une maison de santé pour anticiper la désertification médicale
Par la rédaction, le
A Pfaffenhoffen, le pharmacien a créé une maison de santé pour anticiper la désertification médicale. Depuis le mois d’avril, une douzaine de professionnels de la santé sont installés dans un pôle médical flambant neuf à Pfaffenhoffen – Val de Moder. Les contacts entre les différents généralistes et spécialistes s’établissent plus facilement, et les patients peuvent combiner leurs rendez-vous.
Des médecins généralistes évidemment, mais aussi des dentistes, une kinésithérapeute, un expert en shiatsu, une pharmacie… A Pfaffenhoffen – Val de Moder, une trentaine de praticiens exercent leur métier sous le même toit, dans un pôle médical tout juste sorti de terre.
L’idée est partie de l’un des pharmaciens du village, Fabien Meyer, soucieux d’anticiper la désertification médicale qui touche déjà beaucoup de villages de campagne. A Pfaffenhoffen, deux médecins généralistes ont pris leur retraite ces dernières années, soit le quart de ceux présents dans la commune. Une profession de moins en moins présente, et donc un risque pour les autres praticiens, qui dépendent des ordonnances des médecins traitants.
Pour créer une émulation, Fabien Meyer a donc sollicité d’autres professionnels de la santé. Autour des généralistes, une douzaine de métiers sont représentés. Les différents spécialistes travaillent main dans la main, les échanges sont nombreux et le quotidien plus facile à gérer. Les patients, eux, peuvent aller d’un praticien à l’autre, du généraliste à la pharmacie ou au laboratoire d’analyses médicales.
Source : France 3 >> grand est >> 10/10/2018 >> Par Noémie Gaschy
Retrouvez cet article