Lingerie Triumph International modernise son schéma logistique
Par la rédaction, le
Le grand projet européen de transformation logistique de Triumph International touche au but. Le nouveau schéma logistique de l’entreprise suisse de lingerie s’appuie sur l’extension et la modernisation de deux sites existants : celui de Wiener Neustadt en Autriche (à environ 50 km au sud de Vienne), et celui d’Obernai, en Alsace. Ce dernier (55.000 m² en développé) était jusque-là surtout un site de distribution, il devient également un site européen de stockage de masse des produits avec l’ajout d’un bâtiment de 3.500 m² et 20 m de haut (construit par LCR), dans lequel a été installé un module de stockage automatisé de type miniload. Il est fourni par l’intégrateur allemand Gebhardt Födertechnik (système MLS, Multi Level Shuttle) et affiche une capacité de stockage de 250.000 cartons. Le montage mécanique est terminé et le projet entre en phase de réglages et d’interfaçage informatique. L’entrée en service opérationnel est prévue mi-mai. Les flux physiques amont ne passeront plus par l’Autriche : les sites de production (Maroc, Inde et Asie du Sud-Est) livreront directement Obernai, qui préparera les commandes pour les magasins de toute l’Europe du Nord, de l’Ouest et du Sud. Investissement : 10 M€. C’est le même ordre de grandeur que le projet d’agrandissement et de modernisation du site de Wiener Neustadt, confié à l’intégrateur autrichien TGW Logistics Group. Equipé depuis une quinzaine d’années d’un transstockeur à cartons et palettes pour le stockage de masse des produits, le bâtiment d’origine comportait cinq halls, tous différents, dont une partie était utilisée pour des travaux de couture. Le défi pour TGW était de repenser l’organisation de ces espaces en y intégrant un nouveau bâtiment de préparation de commandes où ont été installés 3,5 km de convoyeurs TGW KingDrive (préparation à gares avec postes de travail ergonomiques) et deux tours d’ordonnancement (palonniers Commissioner) pour séquencer l’approvisionnement des postes de préparation de commandes. Là aussi, le montage est terminé. Reste à réaliser l’interfaçage avec le nouveau WMS, EWM de SAP, qui est en cours de mise en place.
Source : Supply Chain Magazine >> Newsletter quotidienne 2662 >> 23/02/2018 >> par JLR
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