Forbach : Tri d’Union et Valor’emm dans du neuf fin 2018
Par la rédaction, le
Deux entreprises liées à Emmaüs, Tri d’Union, actuellement basée à Stiring, et Valor’emm, à Forbach Bellevue, vont s’implanter dans du neuf sur le Technopôle Sud de Forbach. Le chantier a démarré. Déménagement prévu fin 2018.
Le chantier a débuté il y a deux mois. Il est dans sa phase du terrassement. La prochaine étape, ce sera les fondations, en janvier. » Hélène Dunkhorst, directrice de Tri d’Union et Thierry Stauder, directeur de Valor’emm suivent de près l’avancement de la construction de leurs deux bâtiments, sur le Technopôle Sud de Forbach.
Ces deux entreprises, liées à Emmaüs, s’implantent sur un même terrain de 20 000 m² sur la Zone franche urbaine de Behren.
Deux bâtiments mitoyens
Tri d’Union, actuellement basée zone de la Heid à Stiring-Wendel, est une plate-forme de valorisation des textiles. Valor’emm, située rue Bataille à Forbach Bellevue, est un centre de collecte des déchets électriques et électroniques.
« Chaque entité est autonome et indépendante même si elles sont chacune deux créations issues d’Emmaüs », précisent les deux responsables. « Nos deux bâtiments seront mitoyens. Nous allons mutualiser certains équipements, l’accès et le portail seront communs comme le bassin pompier, mais chaque société continuera à avoir son propre fonctionnement. »
Une question de mise aux normes
Les raisons de ce déménagement dans du neuf sont identiques dans les deux cas.
« C’est surtout une question de mise aux normes », indique Thierry Stauder. « Nos locaux actuels ne nous permettent plus de satisfaire aux critères environnementaux et on ne pourrait plus participer aux prochains appels d’offres de la filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Nous avons engagé une demande de certification ISO 1 401 et nous sommes certifiés depuis environ un an, ce déménagement est vraiment impératif pour la survie de notre entreprise. »
Mêmes explications du côté de Tri d’Union, société soumise aux normes environnementales ICPE, c’est-à-dire installation classée pour la protection de l’environnement.
Des locaux plus adaptés aux activités
« On est contraint de respecter une réglementation stricte à cause des volumes de textiles que nous stockons et traitons, ce n’était plus réalisable à Stiring. » Hélène Dunkhorst évoque également le manque de place : « En termes de superficie, le nouveau bâtiment sera mieux adapté à notre activité. On sera plus haut de plafond et l’organisation du travail sera plus rationnelle, moins pénible. Aujourd’hui, on utilise des chariots pour tout transporter. Demain, nous aurons des quais de déchargement. »
Sur le nouveau site, Tri d’Union disposera d’un bâtiment moderne et spacieux de 3 500 m. La nouveauté : « Nous allons inclure une boutique solidaire de 170 m² juste à côté des bureaux. Elle nous permettra de développer la vente directe de vêtements, démarrée zone de la Heid avec nos braderies et de recruter du personnel. »
Valor’emm s’installera sur 4 500 m² de terrain, avec 2 000m2 de bâti. « Une partie de 1 000 m² fermée pour abriter les bureaux et faire nos tests, l’autre ouverte mais couverte pour stocker nos déchets électriques et électroniques », annonce Thierry Stauder.
Source : Lerepublicain-lorrain.fr >> Edition de Forbach >> 21/12/2017 >> par Josette BRIOT
Retrouvez cet article