Un nouveau bowling entre en piste
Par la rédaction, le
Le bowling de la rue Kiener à Colmar disparaîtra bientôt au profit d’un nouveau complexe de loisirs, rue Curie. Outre un bowling « connecté » de 20 pistes, cet établissement de 3600 m² comportera un lasergame, des salles de billard et de jeux électroniques, un restaurant et des salles de séminaire. Ouverture prévue en septembre 2017.
Le permis de construire déposé en début d’année vient d’être délivré par la Ville de Colmar, mais le projet est en gestation depuis plus de 18 mois. C’est le patron du bowling de la rue Kiener, David Houx, qui est à l’origine de ce projet de complexe de loisirs. Propriétaire du Nid de Cigognes à Ostheim et de la résidence hôtelière des Rives de la Fecht à Ingersheim, l’hôtelier-restaurateur exploite le bowling colmarien depuis 2007. En famille, avec ses belles-sœurs Anne Utzmann et Laurence Buhl, qui travaillent sur place.
Sauf que les exploitants ne sont pas propriétaires des murs : « Le bowling actuel est un peu vieillissant. On a essayé à maintes reprises d’acquérir le bâtiment, sans succès. Comme on ne pouvait pas investir, on a décidé de partir sur du neuf. L’objectif, c’est d’être chez nous. » Pour porter le projet, qui représente un investissement de 5,5 millions d’euros, David Houx s’est associé à deux partenaires financiers.
De 16 à 20 pistes et 800 m² de lasergame
Le futur complexe s’installera à quelques encablures de l’actuel bowling, à l’angle des rues Curie et Kiener, en face du siège de la société Weishaupt. C’est là que le bâtiment de 3600 m² devrait sortir de terre à partir de la rentrée de septembre. Les investisseurs ont mandaté l’agence mulhousienne des Constructeurs Réunis (LCR), société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise : bâtiments industriels, d’activités, tertiaires.
Il s’agira d’un bâtiment de plain-pied en structure métallique d’une hauteur totale de 6 mètres. À l’intérieur, le bowling se taillera logiquement la part du lion, avec 20 pistes contre 16 actuellement et une surface totale de 1600 m². Il fera la part belle aux innovations technologiques, avec notamment un système d’animations vidéos. « Il y aura des webcams à l’accueil où les clients seront pris en photo à l’inscription. Quand ils feront un strike par exemple, des animations apparaîtront sur les écrans avec leur visage » , détaille David Houx. Les pistes seront également équipées de tablettes pour la prise de commande au restaurant voisin.
Séminaires d’entreprises
Celui-ci occupera 200 m², sans compter la terrasse. Il fonctionnera aussi avec deux salles de séminaire qui s’étaleront sur quelque 280 m². L’idée est d’accueillir des séminaires d’entreprises « mêlant travail et loisirs » , mais aussi des conférences, des fêtes de famille, etc. « Au total, on pourra accueillir jusqu’à deux cents personnes dans le cadre, par exemple, de cocktails dînatoires » , précise David Houx. L’offre de restauration sera de type brasserie et visera une clientèle relativement jeune, avec notamment « des burgers qualitatifs et des viandes ».
Pour enrichir la gamme de loisirs, le complexe abritera également un lasergame sur près de 800 m² et 6 mètres sous plafond. « Il fallait une alternative au bowling et c’est l’activité complémentaire qui nous paraissait la plus adaptée » , indique M. Houx. Une « salle feutrée » de plus de 200 m² sera encore réservée aux billards, et une autre de 170 m² aux jeux d’arcade. Un petit magasin d’accessoires de bowling complétera l’offre. L’ouverture est prévue en septembre 2017.
Vu de l’extérieur, le bâtiment sera ceinturé de vitrines en partie basse et la façade sera habillée de panneaux composites blancs, avec des motifs en aluminium bordé de brun pour rappeler les pistes de bowling. Des quilles devaient être installées sur le toit pour signaler la vocation du site, mais celles-ci ont été retoquées lors de l’instruction du permis. Un parking de 153 places desservira le complexe.
À noter que suite au départ annoncé des exploitants, le propriétaire du bowling actuel a finalement vendu les murs. L’équipement actuel sera démonté pour être revendu, « peut-être dans les pays de l’Est » , croit savoir David Houx.
Source : lalsace.fr >> Colmar - Haut-Rhin - A la Une - Loisirs >> 18.06.2016 >> par Clément TONNOT
Retrouvez cet article