BMW agrandit son centre de distribution de pièces détachées à Strasbourg
Par la rédaction, le
Le constructeur investit 12 millions d’euros pour mieux assurer la logistique des pièces de rechange.
Basé sur le port de Strasbourg depuis 1981, le centre de distribution de pièces de rechange et d’accessoires de BMW va s’agrandir de près de 18.000 mètres carrés. Un investissement de 12 millions d’euros. Le projet était dans les cartons depuis quatre ans. Mais des difficultés liées à l’acquisition des terrains voisins appartenant au transporteur MoryGlobal – liquidé en mars 2015 – ont un temps entravé sa réalisation. Ce sont, coordonnées par l’Agence de développement d’Alsace (Adira), les interventions du commissaire au redressement productif et de plusieurs élus locaux, signataires notamment d’une lettre adressée à BMW, qui ont achevé de convaincre le constructeur de la situation, au cœur de l’Europe, de Strasbourg, vantée aujourd’hui par le groupe. Les travaux de démolition sont en cours et la charpente devrait apparaître fin mars pour une mise en service début 2018.
Le centre sera quasiment doublé pour atteindre 40.000 mètres carrés et deviendra l’un des plus grands d’Europe. C’est là que sera assurée la logistique des pièces de rechange pour toute la moitié est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne et la Suisse.
Grouper les pièces d’un client
Objectif : améliorer le service clients via une plus grande disponibilité des pièces et leur mise à disposition accélérée. L’extension permettra de faire apparaître des surfaces fonctionnelles et de grouper les pièces d’un même client. Un système de « pickage » manuel par zone sera en outre mis en place. A terme, le site comptera 90.000 références, contre 65.000 aujourd’hui pour les marques BMW, Mini et BMW Motorrad.
Cette montée en charge s’inscrit dans un contexte d’augmentation du volume des ventes anticipé par BMW Group et une volonté d’amélioration du service clients. Le groupe prévoit une mise en production du site agrandi pour début 2018. Les travaux ont été confiés au groupe alsacien Les Constructeurs Réunis, dont BMW sera locataire.
Actuellement, le site strasbourgeois emploie 150 personnes et livre 3,5 millions de lignes de commandes par an auprès de 360 clients, concessionnaires et filiales.
Source : lesechos.fr >> PME & Regions >> 02.02.2017 >> par Hélène DAVID
Retrouvez cet article