BMW étend son centre logistique au port de Strasbourg
Par la rédaction, le
Le constructeur automobile BMW étend de près de 18.000 m2 les capacités de son centre interrégional de distribution de pièces détachées au port de Strasbourg.
BMW a posé, le 21 juin, la première pierre de l’extension de son centre de distribution de pièces détachées de Strasbourg. Opérationnel début 2018, le nouveau bâtiment de 17.700 m2 s’ajoute aux 24.000 m2 logistiques en service depuis 1981 dans la zone Nord du port. Sa construction représente un investissement de 12 millions d’euros, qui a été porté par l’entreprise alsacienne Les Constructeurs Réunis (LCR). Le cabinet-conseil en immobilier CBRE, dont son entité locale Rive Gauche, a assuré la mise en relation entre l’utilisateur et le constructeur. Le groupe automobile sera locataire, à la différence du bâtiment d’origine dont il est propriétaire.
« Le site assure une livraison en J+1, intégralement par la route »
Le centre strasbourgeois distribue des pièces neuves aux concessionnaires des marques BMW et Mini sur toute la moitié Est de la France, de Lille à la Côte d’Azur, ainsi que dans toute la Suisse et dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, son homologue pour la moitié Ouest de la France se situant à Tigery, en région parisienne. Il gère près de 4 millions de lignes de commande par an. Son extension est motivée par l’augmentation du nombre de modèles et, en quelque sorte, la personnalisation grandissante des aspects extérieurs d’une voiture. Conséquence : « Nous planifions une hausse de 43 % dans les dix ans du nombre des références du site, qui est actuellement de 67.000 », annonce Éric Cladé, directeur pièces de rechange et accessoires de BMW France.
Un convoyeur aérien entre les bâtiments
L’extension s’accompagne d’une réorganisation des flux internes, de l’augmentation des capacités d’emballages, mais pas d’une automatisation très accrue : « Nous constatons que l’humain reste le plus efficace pour assurer nos pickings très variés, qui vont de la petite agrafe à un panneau latéral complet de véhicule », expose Éric Cladé. Autre fait notoire, si le stockage montera jusqu’à 10 mètres, les pièces à rechercher immédiatement se concentreront sur trois niveaux, tandis que les étages supérieurs abriteront les réserves. Seul élément technologique nouveau, un convoyeur assurera l’acheminement de pièces de l’ancien bâtiment vers le nouveau, à environ 7 mètres au-dessus du sol. La réorganisation aboutit en effet à grouper dans l’extension neuve les quatre quais de réception et les seize d’expéditions, la zone d’emballage à la surface triplée à 3.000 m2, et les pièces au plus fort taux de rotation. Elle créera quelques emplois, mais a surtout pour effet de consolider les 150 postes existants.
Le site assure une livraison en J+1, intégralement par la route, en deux étapes : un pré-acheminement vers des hubs régionaux puis l’arrivée « au détail » dans chaque concession. « Une commande encore enregistrée à 17 heures arrive en concession le lendemain à 8 heures », signale Éric Cladé.
Source : lantenne.com >> Actualités - Logistique - Supply Chain >> 23.06.2017 >> par Mathieu NOYER
Retrouvez cet article