ZH Parc : Une requalification réussie
Par la rédaction, le
L’emprise sur laquelle se situait l’origine occupée par une émaillerie construite avant la 2nde Guerre Mondiale. En 1955, Zaegel-Held est créée pour la production d’appareils de chauffage et de conditionnement, en activité jusqu’en 2003. Depuis 2013, c’est la société Almabien, dirigée par Bernard Stoeffler, entrepreneur émérite obernois qui a eu l’audace de racheter la friche industrielle (338 ares) qu’elle était devenue, pour en faire un pôle économique essentiel à Obernai.
Le Bâti
Après une complète restructuration du terrain, c’est le bâtiment nommé « Galion », d’une surface de 3000 m², qui est sorti de terre en premier. Depuis le printemps zo16, des professionnels de santé, des entreprises du secteur tertiaire, une crèche, une clinique vétérinaire et une épicerie Bio y exercent leurs activités. Fin 2016, c’est un Hôtel « Première Classe » qui a ouvert ses portes, venant compléter l’offre d’hébergement de notre Ville. Dans cette continuité, la construction du « Suffren » (3 500 m²) est actuellement en cours.
Livré en novembre 2017, il accueillera également des commerces, un restaurant, une boulangerie et des appart’hôtels. À cette échéance, 120 places de stationnement viendront compléter les 120 existantes, permettant d’accueillir la clientèle des différents commerces.
A l’arrière, des immeubles résidentiels (les Terrasses du Mont) sont en cours de construction.
La voirie
La société Almabien a aussi réalisé l’ensemble des travaux de voirie au niveau des rues de Pully et de Gengenbach. L’ensemble a ensuite été transféré gracieusement à la Ville et intégré au domaine public communal en vertu d’une convention entre les deux parties, ayant au préalable été approuvée par le Conseil Municipal en juillet 2016.
Source : JMI Obernai de Septembre 2017 p.16 >> Economie
Retrouvez cet article