Pose de la 1ère pierre du nouveau siège social de Kaeser France
Par la rédaction, le
Mardi 5 mai 2015, Guy Audisio, président du Directoire de Kaeser France, a posé la 1ère pierre du tout nouveau siège social de l’entreprise à Genas, en présence de Daniel Valéro, Maire de Genas, 1er vice-président à la CCEL et Conseiller départemental.
Situé au coeur du parc d’activités EverEst, au bord de la Rocade Est, à 15 min du centre de Lyon et de l’aéroport Lyon St Exupéry, ce projet ambitieux abritera les bureaux et le hall d’activité du leader français des systèmes d’air comprimé.
Une implantation idéale à Genas, au coeur du parc d’activité EverEst
Actuellement implantée à Vaulx-en-velin, dans des bâtiments anciens qui doivent être détruits dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier de la Soie, Kaeser a souhaité rester au coeur de l’agglomération lyonnaise. Son choix s’est porté sur un terrain de 11 646 m², situé au 52 rue Marcel Dassault, au sein du parce d’activité EverEst, aménagé par la SERL. Certifié HQE aménagement, EverEst se donne d’ambitieux objectifs environnementaux pour offrir aux entreprises un cadre de travail exemplaire et confortable.
Un nouvel « outil de travail » performant et innovant pour les collaborateurs de Kaeser France conçu et réalisé par l’entreprise LCR (Les Constructeurs Réunis), le siège social de Kaeser France accueillera, dès décembre 2015, 65 des 100 collaborateurs de l’entreprise en France sur 2 bâtiments : un bâtiment de bureaux de 2 000 m² et un hall d’activités de 3 000 m². « Ces nouveaux locaux seront en adéquation avec notre activité et avec notre époque. Nos salariés gagneront en confort dde travail », rappelle Guy Audisio, président du Directoire.
Ce bâtiments répondent, en effet, à des exigences poussées en matière de confort et d’environnement, exigences qui vont au-delà du cahier des charges EverEst.
Samuel Bernard, chef de projet chez LCR, le souligne : « Ce projet répond à des niveaux d’exigences peu courants en France. Il utilise des matériaux de très haute qualité, dans une mise en oeuvre soignée. Tous les éléments étaient connus de LCR, mais nous ne les avions jamais mis en oeuvre en même temps sur un même projet. »
Spécificités architecturales et techniques du nouveau siège social de Kaeser France :
- Recours systématique à des matériaux minéraux : revêtement de sol en granit pour les bureaux et résine de sol pour le hall d’activité ;
- Absence de polystyrène pour l’isolation et réduction de l’utilisation du plastique et du béton ;
- Toiture végétalisée sur les bureaux et récupération des eaux de pluie de toiture utilisées en arrosage des espaces verts ;
- Utilisation d’inox pour l’ensemble e l’alimentation en eau potable ;
- Bardage métallique double peau pour le hall d’activité ;
- Isolation extérieure en laine de roche sur façade béton pour les bureaux ;
- Vitrage à sélectivité solaire ;
- Eclairage par LED sur l’ensemble des bâtiments ;
- Faux plafonds acoustiques avec système de fixation invisible ;
- Cloisons intérieures en double vitrage ;
- Système de chauffage par panneaux rayonnants à boucle d’eau chaude et système de ventilation naturelle pour le hall d’activité ;
- Système de climatisation réversible performant (rendement d’équipements à énergie renouvelable) pour les bureaux.
Kaeser France
Filiale française de l’entreprise familiale allemande Kaeser Kompressoren, Kaeser France propose des produits, des services et des systèmes complets pour alimenter les processus de production et de travail grâce à la source d’énergie qu’est l’air comprimé. Ces solutions systèmes comprennent la fabrication de l’ai comprimé, son traitement, ainsi que sa répartition. Ils sont parmi les plus performants du marché.
Créée en 1978, Kaeser France emploie une centaine de personnes en France.
Données clés
5 000 m²
2 bâtiments
65 collaborateurs sur site
pose de la 1ère pierre : mai 2015
livraison prévue : décembre 2015
Source : Communiqué de presse de l’Agence Bonne Réponse >> Mi Mai 2015 >> par Marie TISSIER