LCR relance la promotion tertiaire
Par la rédaction, le
Après quelques années recentrées sur le clé en mains, le contractant général LCR (Les Constructeurs Réunis) relance son activité de promotion de bureaux, anticipant un début de reprise des marchés régionaux qui génère, selon lui, la pré-commercialisation suffisante pour lancer des projets.
A quelques pas de son siège, à l’Espace européen de l’entreprise de Schiltigheim (nord de Strasbourg), la société indépendante lance Le Verseau, soit 4 000 m² en deux immeubles. Il livre au printemps prochain la première tranche de 2 000 m² qui est pré-louée aux deux-tiers. A Strasbourg-Meinau, il démarre la restructuration lourde (3,5 M€) du Verdiane, un immeuble de 3 600 m² loué pour moitié par le Trésor public. En périphérie de Metz, à Norroy-le-Veneur, il construira le nouveau siège national d’un spécialiste du négoce de matériaux pour le bâtiment. Dans la même région, 1 600 m² de bureaux pour des services sociaux sont en préparation. Plusieurs programmes tertiaires sont également prévus à Lyon.
LCR propose ces surfaces aussi bien en location qu’à l’achat. » Le marché redevient propice à combiner les deux options : nous constatons un net regain d’intérêt de certains investisseurs, notamment privés, pour de l’acquisition à la découpe « , observe Patrick Jean, président.
Dans le clé en mains, l’opérateur accumule construction ou livraison dans les différentes typologies de bâtiments privés : bureaux ( 2 000 m² à Mulhouse pour Coprobati…), hôtels (un B&B de 69 chambres, à Colmar), locaux d’activités et industriels (6 000 m² pour la charcuterie industrielle Festein d’Alsace, à Obernai, 4 000 m² pour le siège France des compresseurs Kaeser, à Lyon, 1 200 m² pour le spécialiste du désamiantage Revilis, à Lille…), transport-logistique-messagerie (plateforme Chronopost de 2 660 m², à Besançon…).
Le contractant général envisage une hausse de 20 % du chiffre d’affaires pour l’exercice 2015-2016 clos le 31 mars prochain, de façon à atteindre 70 M€.
Il est implanté à Strasbourg, Metz, Lille, Besançon et Lyon. Le nouveau bureau d’Annecy, rattaché à l’agence régionale de Lyon, s’ajoutera dans les prochaines semaines, ce qui portera les effectifs du groupe à 70 salariés. (CR)
Source : La Lettre de la Pierre N°1082, rubrique Projets & Réalisations, p.4 >> 9 juillet 2015 >> par auteur non communiqué